La pathologie du sommeil

la maladie du sommeil est en réalité une maladie causée par une infection par le protozoaire flagellé Trypanosoma brucei gambiense ou même la sous-espèce soigneusement apparentée T. brucei rhodesiense, transmise par les glossines (genre Glossina). Les problèmes de santé au repos sont décrits comme deux stades de la maladie. Au cours de la première phase, les personnes infectées présentent généralement de la fièvre, des maux de tête, une masse musculaire et des douleurs et une irritation des ganglions lymphatiques. Le stade suivant, qui se développe en quelques semaines (T. brucei rhodesiense) ou en un à deux ans (T. brucei gambiense), est noté par la participation de l’esprit et de la moelle épinière, combinée à des modifications du caractère, des troubles du repos et une puissante léthargie. , finissant fréquemment par la mort lorsqu’il n’est pas traité. Les infections à T. brucei gambiense apparaissent dans un endroit s’étendant de la côte ouest de l’Afrique vers l’est vers les lacs d’Afrique de l’Est et vers le sud jusqu’au bassin du Congo Stream. Les cas provoqués par T. brucei rhodesiense sont limités aux hautes terres du centre-est et de l’Afrique australe. Plusieurs épidémies importantes de maladie du sommeil se sont produites au XXe siècle, mais depuis lors, le nombre de nouveaux cas signalés chaque année a considérablement diminué. En 2012, le World Health Business a publié une stratégie visant à éliminer la maladie du sommeil en tant que problème de santé publique d’ici 2020. Nagana, une sorte de maladie du repos qui affecte principalement les bovins et les chevaux, continue d’être un facteur majeur empêchant le développement de l’élevage bovin dans parties de l’Afrique exotique où les glossines sont endémiques. La majorité des cas humains sont causés par le déplacement des trypanosomes de T. brucei par les glossines parce qu’ils prélèvent du sang humain. Les mouches s’infectent en se nourrissant du sang d’individus contaminés ou d’autres mammifères infectés. Habituellement, 12 à 15 fois s’écoulent avant que les mouches qui ont acquis les organismes parasites ne deviennent infectantes pour les humains. Pendant cette période, les trypanosomes se développent par division binaire dans l’intestin moyen du voyage, puis migrent vers les glandes salivaires et sortent de la trompe de la mouche en gouttelettes de salive tout au long de la succion de sang de la mouche. Juste après une période d’incubation d’un ou deux jours chez l’homme, les trypanosomes se trouvent normalement en nombre important dans le sang circulant. Suite à cela, les ganglions lymphatiques et la rate sont envahis, devenant enflés, mous et sensibles. La croissance marquée des ganglions lymphatiques à l’arrière de la gorge (connue sous le nom de signe de Winterbottom) est un signe courant de la maladie. Une fièvre irrégulière et une sensation retardée d’inconfort sont également des symptômes caractéristiques à ce stade. Dans la forme la plus grave des problèmes de santé du sommeil en Afrique de l’Est (ou rhodésiens), l’infection à T. brucei rhodesiense, la toxémie devient si profonde que la personne décède en quelques semaines. Dans le type ouest-africain (ou gambien), la maladie à T. brucei gambiense, il existe un délai de plusieurs années avant que les trypanosomes ne pénètrent dans votre cerveau et votre moelle épinière. Les symptômes nerveux qui en résultent consistent en des maux de tête graves, une matité psychologique et une apathie, une démarche fatiguée et traînante, des tremblements, une paralysie spastique ou flasque, une chorée, ainsi qu’une somnolence puissante qui se développe pendant un repas ou une fois que l’individu est debout ou marche. Ces symptômes s’accompagnent d’une émaciation croissante, d’un coma et de la mort. La forme ouest-africaine de la maladie du repos provoque généralement la mort en 2 ou 3 ans ; dans certains cas, l’individu développe un seuil vers la maladie et pourrait continuer à rester pendant de nombreuses années en tant que fournisseur d’organismes parasitaires. Plus tôt les problèmes de santé au repos sont identifiés et traités, plus grandes sont les chances de guérison. Le diagnostic est fait par examen microscopique de la circulation sanguine et lymphatique pour la présence de trypanosomes et de liquide céphalo-rachidien pour des degrés améliorés de matériel cellulaire sanguin de couleur blanche. Les détails extraits de ces tests seront ensuite utilisés pour déterminer le stade de la maladie et le cours du traitement.